ÉTHIQUE ET ESTHETIQUE DANS NOS PROFESSIONS par Pedagogia Globale

Notre contribution au congrès de Montréal consiste dans la présentation d’un témoignage concernant la recherche que nous avons conduite au cours de nombreuses années de travail en commun. En 2014, en particulier, nous avons approfondi le thème « Éthique et esthétique dans nos professions».
De ce travail découle l’entretien qui suit avec différents adhérents de Pedagogia Globale dont vous savez qu’il s’agit d’une association de professionnels des sciences humaines, des enseignants et des éducateurs évidemment, mais aussi des médecins, des psychologues, des juristes, des responsables politiques et même des ingénieurs et des administrateurs d’entreprises.
En effet, la pédagogie -en tant que science de l’éducation- réfléchit de façon scientifique et systématique sur l’expérience éducative, sur le possible humain et sur le degré de réalisation qui peut être atteint dans les diverses phases évolutives, tout en identifiant les instruments qui sont aptes à accompagner ce processus.
En étudiant l’humainement possible, elle doit se servir de la contribution tant des sciences anthropologiques que des sciences qui élaborent les valeurs de référence, mais aussi des sciences expérimentales.
Voici alors le compte-rendu de notre entretien. Nous sommes convaincus que les questions que nous nous sommes posées sont encore plus importantes que les réponses que nous avons essayé de donner, et nous espérons qu’un débat pourra s’ouvrir avec ceux d’entre vous qui seront intéressés à continuer la réflexion.
Pour lire l’ensemble de l’article, cliquez sur le lien suivant :
http://www.congres-beaute.org/congres.php?na=4_1&ar=38

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.