Exposition Constellation à Paris

Si vous habitez Paris, nous vous recommandons en ce début d’été de faire un tour en famille à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleret, Paris XVème, pour découvrir les belles peintures réalisées par des enfants du monde entier, dans le cadre de l’association Constellation.

 

Qu’est-ce que Constellation ?

  •  Ce sont de très nombreux enfants dans la précarité qui peignent grâce à des peintres du pays qui les guident aux quatre coins du monde, en Amérique Latine, en Afrique, en Asie. Ces enfants des rues, du Pérou, de l’Equateur, de Madagascar, du Rwanda, enfants soldats de la République du Congo, fils et filles de paysans sans terre dans le nord de l’Argentine ou le sud de l’Inde… Ces enfants sans avenir découvrent qu’ils sont capables de faire de belles choses. Ils prennent confiance en eux. La Beauté et l’art ont fait leur travail en eux.

Pour eux, trois règles d’or !
Partir de soi, confiance ne pas copier
Regarder, silence et se lancer !
Travailler dans une grande régularité

  • Constellation, c’est une équipe en France qui donne un thème commun, qui met en valeur les peintures des enfants par l’édition d’une revue, par des expositions, l’échange des œuvres entre les groupes, des diaporamas, des cartes… qui est en lien constant avec les peintres et les conseille sur la qualité et le suivi du travail. Par ce lien, les peintres et les enfants se reconnaissent d’une communauté.

Les dons, adhésions, parrainages, vente des œuvres… permettent l’achat du matériel de peinture et les transports… pour les groupes.

Pour Constellation, trois critères essentiels,
la qualité artistique
la valorisation de l’enfant par sa peinture
 le lien et les échanges entre les groupes

Constellation c’est la joie de peindre tout simplement et d’être relié par la Beauté. Tous les enfants ne sont-ils pas des artistes qui nous enseignent et nous ravissent ?

Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur, Nicaragua, Togo, Rwanda, Mali, Burundi , Guinée, Rep. Dém. du Congo, Angola, Madagascar, Inde. 14 pays, 30 groupes, plus de 700 enfants.  

Pour en savoir plus,  www.constellationart.org

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.