Le Cercle de Confiance, forum pour un Projet Citoyen

forum citoyenL’origine de ce projet inter-culturel réalisé à l’échelle de la province du Québec remonte en 2008, au moment des célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de Québec.

Cette initiative est née de l’amitié entre deux hommes, Jean-Noël André de Espace Art Nature et Laurent Gagnon de Initiatives et Changement Canada qui ont partagé leurs expériences sur l’art de la rencontre inter-culturelle, plus particulièrement celle vécue avec les Premières Nations du Canada, les amérindiens. Ce projet se développe depuis trois ans dans le cadre de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada qui a été mise en place après les excuses officielles du Gouvernement canadien face au scandale des pensionnats indiens. Son mandat est de faire mémoire de ce tragique événement de notre histoire, souvent méconnu, qui a entraîné la déculturation et l’aliénation des peuples autochtones pendant plus de 100 ans. Ses objectifs sont aussi de favoriser le rapprochement et la réconciliation entre les différentes communautés en créant des espaces de reconnaissance mutuelle pour un mieux vivre ensemble entre les différentes communautés du Canada, francophones, anglophones, autochtones et récemment immigrées.

Trois forums se sont déroulés dans des villes clés du Québec : Victoriaville en mars 2012 dans la région Centre du Québec, Montréal en août 2012 au sein de la programmation du festival Présence Autochtone, et Québec en mars 2013 à l’Université Laval en collaboration avec le Centre Inter-universitaire d’Étude et de Recherche Autochtone. Ces rencontres ont rassemblé plus de 600 personnes de 13 régions du Québec, originaires de 28 pays différents et de 12 nations amérindiennes. Enfin, à Montréal, lors de l’un des événements nationaux de la Commission de Vérité et de Réconciliation, un Cercle de Confiance médiatisé a témoigné de la pertinence de la démarche et de l’engagement à long terme d’une centaine de personnes.
Un film video a été réalisé sur ce projet. Pour le consulter, cliquer ici
Le Projet Citoyen se poursuit dans ces trois villes à travers des rencontres régulières de cercles de confiance permanents, et aussi par la tournée provinciale du spectacle « Voix du Silence ».

VoixSilence                                          Jean-Noël André

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.